LA CALANQUE DE SORMIOU, LE JOYAU SAUVAGE DE MARSEILLE

Carte PACA calanque Sormiou

Si vous êtes en quête d’un endroit atypique pour profiter du soleil et de la mer, la Calanque de Sormiou est une destination incontournable à Marseille. Lorsque vous découvrirez cet endroit, vous serez séduits par :

Ses eaux cristallines aux nuances de bleu digne de la Polynésie

Son sable blanc et fin

Sa nature environnante, composée de collines et de végétation méditerranéenne

Carte de la calanque de Sormiou à Marseille
La calanque de Sormiou, une piscine à ciel ouvert

Le saviez-vous ?

Entrée de la grotte du Capélan à Sormiou
Intérieur de la grotte du Capélan à Sormiou

Où dormir près de la Calanque de Sormiou ?

Concernant le logement, cela va dépendre si vous préférez être au calme et plutôt proche de la calanque ou au contraire dans un lieu animé.

Pour éviter les embouteillages, on vous conseille de choisir un logement assez proche de Sormiou. Dans le secteur, on aime beaucoup La Villa Massalia car il est localisé dans le Parc Borély. Et vous pourrez atteindre le parking de la calanque de Sormiou en 15 minutes de voiture seulement.

Au contraire, pour une ambiance un peu plus animée, vous trouverez votre bonheur dans le quartier du Vieux-Port et notamment avec l’hôtel Maisons du Monde, très bien placé et cosy !

Et pour une expérience unique : on vous propose une nuit dans un cabanon de pêcheur dans la calanque de Callelongue !

Comment aller à la Calanque de Sormiou ?

Plusieurs possibilités existent pour aller à la Calanque de Sormiou. Cependant, suivant la saison, vous serez peut-être obligé d’utiliser vos petits pieds pour profiter de la plus belle calanque de Marseille !

🚙 En voiture : l’accès en voiture à la Calanque de Sormiou est possible seulement hors saison. En effet, pour des raisons de sécurité et de préservation du lieu, l’accès en voiture est interdit à certaines périodes de l’année.
Les restrictions d’accès 2025 à Sormiou ne sont pas encore sorties mais devraient être les mêmes qu’en 2024 soit :
Toutes les vacances d’avril, les week-ends et jours fériés de mai, tous les jours du 1er juin au 1er septembre puis tous les mercredis, vendredis, samedis et dimanches de septembre. Cette interdiction est valable de 7h à 19h.
Vous pouvez donc rejoindre Sormiou via la route des Calanques (D56), mais attention, la route est étroite et sinueuse. Le parking qui se trouve au pied de la calanque coûte 6€ la journée.
On vous déconseille de prendre cette route qu’on trouve dangereuse, on vous recommande plutôt d’y aller à pied.

🚍 En transport public : vous pouvez prendre le bus 23 depuis le rond point du Prado (arrêt La Cayolle) puis emprunter à pied le sentier qui descend vers la calanque.

🥾 À pied : si vous vous garez au niveau de la station d’épuration (La Cayolle), le sentier depuis le col de Sormiou est assez sportif en raison du dénivelé mais il offre des panoramas exceptionnels sur le massif et la mer Méditerranée. Comptez environ 35 minutes de marche pour atteindre la plage et 45 minutes pour remonter (environ 5km et 270m de dénivelé aller-retour)

Vue sur la calanque de Sormiou depuis la route

🚲 Autre : La Calanque de Sormiou est accessible toute l’année à vélo, vélo électrique et scooter électrique

Une Alternative sympathique –

Randonner dans le Parc National des Calanques autour de Sormiou

Le Parc National des Calanques offre une multitude de chemins de randonnées. On vous propose ici deux randonnées assez faciles et accessibles au plus grand nombre.

Des Baumettes à la crête de Morgiou : un point de vue époustouflant sur la Calanque de Sormiou

DISTANCE : 8km / DÉNIVELÉ + : 455m / DURÉE : 3h35

Au départ des Baumettes (parking gratuit possible), vous prendrez le tracé bleu pour franchir le Col des Escourtines puis vous continuerez tout droit en direction du Baou Rond. Juste après le Baou Rond vous aurez un panorama unique sur Sormiou (43.2144097, 5.4274899). Cette randonnée est facile.

Vue sur la calanque de Sormiou depuis le Baou Rond


Par contre, si vous souhaitez continuer après le Baou Rond pour longer la crête de Morgiou et arriver tout au bout du Cap Morgiou, on préfère vous prévenir qu’il y a quelques passages vertigineux. Cependant, cette randonnée offre des points de vue incroyables sur le littoral du Parc National des calanques jusqu’au célèbre Cap Canaille. Possibilité de rentrer par la calanque de Morgiou.

Découvrir la Calanque de Morgiou à pied

Tout comme la Calanque de Sormiou, Morgiou n’est pas accessible en voiture en saison. Pour l’atteindre, vous pouvez toujours vous garer aux Baumettes et emprunter le col des Escourtines en suivant le tracé rouge qui vous mènera à la Calanque de Morgiou en 45 minutes environ. Attention, une bonne partie du trajet se fait sur la route.

La calanque de Morgiou

La Calanque de Morgiou cache également un trésor : la fameuse Grotte Bleue, une grotte marine quasi totalement immergée, accessible depuis la plage de Morgiou ou à pied.

– Laissez-vous guider

Équipements / Infrastructures

👉 Parking payant / Toilettes de chantier
👉 Plage surveillée en haute saison

QUE FAIRE À LA CALANQUE DE SORMIOU ? NOTRE TO-DO LIST

Sortir en paddle ou canoë : Glisser sur les eaux transparentes de Sormiou permet de profiter de la baie sous un angle différent. Et surtout, vous pourrez partir à la découverte des petites criques alentours et vous baigner à l’écart du monde ! Morgiou et Sugiton n’étant pas loin, vous pourrez également y faire un petit détour ! Vous pouvez aussi réserver une excursion guidée en paddle en toute sécurité

Paddle dans la calanque de Sormiou

Faire du snorkeling : C’est notre activité préférée à Sormiou ! Les fonds marins sont assez riches. Ici, point de poissons exotiques ! Mais vous trouverez beaucoup de poissons qui se déplacent en bande organisée ! (Vous avez la réf ?) C’est le cas notamment des Sar. Et c’est assez impressionnant. On y trouve aussi beaucoup d’étoiles de mer, de soles et on a même réussi à apercevoir un poulpe. Ce qu’on aime beaucoup aussi, c’est admirer les cormorans chasser sous l’eau. C’est sensationnel et c’est le seul endroit où on a assisté à ce genre de spectacle.

Snorkeling à Sormiou

Se détendre sur la plage : Sormiou, c’est aussi une plage de sable. Et même si elle n’est pas très grande, elle est assez agréable pour lire, bronzer ou faire une sieste. Cependant, cette activité est plutôt à privilégier en avant ou arrière saison.

Se détendre sur la plage de Sormiou

Se balader dans les environs : Le sentier qui mène à Sormiou offre des vues spectaculaires sur la mer et la côte. Et si vous voulez aller vous détendre les jambes entre deux baignades, on vous conseille d’explorer les deux côtés de la calanque. Lorsque vous êtes face à la mer, en montant à droite vous suivrez le tracé noir pour avoir des points de vue sublimes sur toute la Calanque de Sormiou.
Vous pouvez aussi partir à gauche pour découvrir le port de Sormiou et la deuxième petite crique (de galets). On aime beaucoup également aller au bout du chemin qui surplombe la crique et aller à droite sur les rochers. Vous pourrez vous baigner à l’écart du monde et avoir une vue différente de la Calanque de Sormiou.

Balade autour de la calanque de Sormiou

S’adonner à l’escalade : Si vous êtes fan de la pratique de l’escalade alors Sormiou sera votre paradis. Vous y trouverez beaucoup de grandes voies et quelques petits secteurs. Ne comptez pas sur nous pour vous conseiller, l’escalade n’est absolument notre domaine !

Le plus beau point de vue

Il est beaucoup trop difficile de choisir un seul panorama tant les reliefs offrent des points de vues différents aussi beaux les uns que les autres. On vous en propose donc 2

📸 Celui qui se trouve à droite de la Calanque, au niveau de la maison abandonnée (Point GPS : 43.2095360, 5.4200306). De là haut, la vue est époustouflante et les nuances de bleu sont incroyables.

📸 Celui qui se trouve à gauche de la Calanque, sur le chemin qui mène au port. Vous aurez une vue différente, moins en hauteur mais avec les collines impressionnantes du bec de Sormiou. Points GPS : 43.2109149, 5.4211947 et 43.2106762, 5.4224097

Que voir aux alentours de la Calanque de Sormiou ?

Le parc National des Calanques ne peut pas se visiter en un jour. Cependant, si vous séjournez sur Marseille, plusieurs lieux autour de Sormiou sont incontournables

  • La calanque de Sugiton, l’autre petit bijou du Parc National des calanques (pensez à réserver en été)
  • Le belvédère de Sugiton au départ de Luminy qui permet d’avoir une vue imprenable sur les calanques de Sugiton et de Morgiou
  • Les Goudes et la Baie des Singes, petit village de pêcheur qui est également l’entrée du Parc National des Calanques

Encore quelques questions…

Quand aller à la Calanque de Sormiou ?

Est-elle accessible aux chiens ?

Faut-il faire une réservation pour accéder à Sormiou ?

La Calanque de Sormiou a-t-elle un point faible ?

– Infos pratiques

NOTRE AVIS

Vous devriez également aimer….

Partagez sur :

Laisser un commentaire