Dernière mise à jour le 24 février 2025
Vous souhaitez visiter les Gorges du Verdon en 3 jours ? Ça tombe bien, nous vous avons concocté un programme de rêve ! Entre eaux turquoises et paysages majestueux, préparez-vous à en prendre plein les yeux…
Pourquoi les Gorges du Verdon ?
Le Verdon est un lieu magique à ne pas manquer si vous partez en vacances dans le Sud de la France. Que vous le découvriez à pieds, en voiture ou en canoë, ses splendides panoramas vous laisseront un souvenir inoubliable.
Avant de vous dérouler notre itinéraire pour visiter les Gorges du Verdon en 3 jours, voici quelques infos à savoir sur cet endroit incontournable :
C’est le plus grand canyon d’Europe. Il est composé de plusieurs parties, de droite à gauche : le Grand Canyon, le lac de Sainte-Croix, les Gorges de Baudinard et les Basses Gorges. Pour vous donner une idée de la configuration, voici une carte des Gorges du Verdon simplifiée :

Pour nous, le hors saison est la meilleure période pour visiter les Gorges : soit Mai-Juin et Septembre-Octobre. Il y a moins de monde sur l’eau et les berges, ce qui vous permet d’apprécier davantage ce superbe cadre naturel. (Pour l’anecdote, on a même fait du paddle au lac d’Esparron le jour de Noël et nous étions pour le coup vraiment seules au monde !!)
Pour terminer, comme un peu tout road trip dans le sud de la France, la location d’une voiture est indispensable.
Sites utiles pour visiter le Verdon en 3 jours :
Trouvez le meilleur trajet de train sur SNCFconnect
Comparez les hébergements avec Booking
Louez une voiture au bon prix sur DiscoverCars
Réservez des activités originales sur GetYourGuide
Où dormir pour visiter les gorges du Verdon ?
Voici nos trois endroits favoris qui sont idéaux pour loger pendant vos vacances dans le Verdon :
Moustiers-Sainte-Marie
C’est notre village coup de cœur dans le Verdon. Nous avons eu la chance de dormir dans la très belle maison d’hôtes La Fabrique. Située au pied du village, cette ancienne fabrique de faïence rénovée vous permettra d’être à proximité des principales activités.
Gréoux-les-Bains
Nous aimons particulièrement ce village à deux pas du lac d’Esparron. Nous avons vécu un moment fabuleux à la très chic Villa Castellane où tout était parfait, de la chambre à la piscine !
La Palud-sur-Verdon
Nous n’avons pas encore pu réserver un logement à la Palud-sur-Verdon mais le village est un excellent point de départ pour faire des activités dans la région. (Route des crêtes, randonnées, lac de Sainte-Croix etc…)
Mais sans plus tarder, voici notre programme détaillé jour par jour. Vous pourrez bien sûr intervertir les jours à votre convenance, piocher des activités ici et en rajouter d’autres 😁
JOUR 1 : En route pour découvrir les Gorges en voiture !
Lors de ce premier jour, nous vous proposons de sillonner les routes pour profiter des plus beaux points de vue sur les Gorges du Verdon. N’étant pas loin du lac de Sainte-Croix, vous pourrez faire ensuite pause détente l’après-midi.
La route des Crêtes, la plus spectaculaire :
La route des Crêtes est mythique. Elle est composée de 14 belvédères et vous pourrez admirer tout au long de ses 23 kilomètres des points de vue magnifiques sur les Gorges du Verdon. La route serpente entre falaises rocheuses et montagnes et vous offre ainsi des panoramas spectaculaires sur les paysages alentours. Il faut compter environ 1h30-2h00 de trajet, mais on vous conseille de la parcourir tôt le matin pour éviter les embouteillages et profiter des points de vue à la fraîche.

🤓 🤓 🤓 N’oubliez pas vos jumelles ! Il est en effet possible d’observer des vautours voler au-dessus de vous.
🏁 🏁 🏁 Le départ de la route des Crêtes se situe à la Palud sur Verdon et la route se parcourt dans le sens des aiguilles d’une montre (voir notre carte des Gorges du Verdon en début d’article). Le point de départ est ici.
Nos belvédères préférés :
Détente et loisirs au lac de Sainte-Croix
Poursuivez ensuite votre route vers le lac de Sainte-Croix, le plus grand lac artificiel d’Europe. De loin, vous serez déjà charmés par son immensité et son bleu intense. N’hésitez pas à faire un bout du lac en voiture ou marcher un peu sur les berges à pieds. Vous trouverez ainsi facilement un coin plus isolé du monde et plus ombragé.

Le lac de Sainte Croix est composé de bases nautiques, plagettes et criques protégés du soleil. Vous pouvez faire pleins d’activités comme du kayak, canoë, paddle, pédalo et petits bateaux à voile ou électriques. Une grande plage et plusieurs bases nautiques sont à proximité du Pont de Galetas. D’ailleurs en haut de ce dernier vous bénéficiez d’un superbe point de vue sur les Gorges du Verdon.

C’est aussi depuis la plage de Galetas que vous pourrez faire le début des Gorges. Pendant 2 kilomètres vous naviguerez dans une eau magnifique entourée d’immenses falaises.
– BON à SAVOIR –
Bauduen ou la plage de la Cadeno sont des endroits où vous rencontrerez un peu moins de monde. Les deux ont aussi l’avantage d’avoir des bases de loisirs qui vous permettront d’explorer des endroits plus sauvages du lac de Sainte-Croix.


Moustiers-Sainte-Marie, plus beau village de la région
Ce village typiquement provençal est classé parmi les plus beaux de France. On vous conseille donc d’y loger pendant votre visite des Gorges du Verdon en 3 jours.



Accroché à une falaise, il est composé de petits magasins d’artisanat, boutiques de faïence, charmantes places et restaurants. Après une journée bien remplie, quoi de mieux que de flâner dans ses ruelles pavées, sentir l’odeur des lavandes et découvrir ses belles fontaines. Pour ne rien gâcher, la lumière dorée sur les falaises est superbe en début de soirée .
JOUR 2 : Découvrez les Gorges du Verdon à pieds
Il existe de nombreuses randonnées qui vous permettront d’explorer les Gorges du Verdon. Des sentiers les plus impressionnants aux balades plus tranquilles, vous ne cesserez d’être charmés par ces impressionnants paysages.
Les sentiers les plus célèbres :
- Le mythique sentier Blanc-Martel : nous ne l’avons jamais fait car cette randonnée est réputée un peu difficile. Elle est à éviter si vous êtes sujet au vertige (ce qui est notre cas) et déconseillée aux enfants en bas âge. En effet, certains passages sont délicats. Mais si vous avez l’esprit d’aventure, allez-y les yeux fermés ! Traversée de tunnels à la lampe torche, escaliers longs de 80 mètres, passages à flan de falaise… Vous ne serez pas déçus 😊
– INFOS PRATIQUES –
Prévoir 6-7 heures de marche. Le départ se situe au chalet de la Maline à La Palud-sur-Verdon. Notre petit conseil : laissez votre voiture vers le « point sublime » qui sera la fin de la randonnée. Puis prenez la navette qui vous conduira au point de départ (comptez environ 30mn). Vous pourrez ainsi récupérer votre voiture et rentrer tranquillement une fois le sentier terminé !
- Le plus beau, le sentier de l’Imbut : Rendez-vous pour le départ au restaurant les Cavaliers, puis démarrez en dévalant 30mn de descente raide. Arrivés en bas, comptez 4 heures de marche aller et retour. C’est une des plus spectaculaires randonnée du Verdon mais une des plus difficiles. Il est d’ailleurs interdit de se baigner en raison du fort débit d’eau. Vous rencontrerez quelques passages délicats, des énormes blocs rocheux à contourner et des pierres un peu glissantes. Il est fortement conseillé de faire appel à un guide.
– MISE à JOUR –
En raison d’un éboulement à l’hiver 2022, le sentier de l’Imbut est fermé au public. Les travaux sont toujours en cours pour stabiliser la falaise qui pose problème. Malgré cela une randonneuse s’est gravement blessée en juin 2024 et d’autres accidents ont eu lieu auparavant sur ce sentier. Je vous conseille donc de vous renseigner sur son accessibilité avant d’y aller.
Le sentier du Garde-Canal, une randonnée familiale :

Nous l’avons découverte en hiver et avons été émerveillées par la beauté des paysages. Le départ se fait au lac de Quinson, il est possible de faire une boucle ou juste un aller-retour. Il faut compter 3-4 heures de marche et elle est accessible aux enfants.
Tout au long du sentier, vous emprunterez des escaliers, marcherez sur des murets et surtout profiterez de beaux points de vue sur les Gorges juste en bas. Vous traverserez aussi un petit tunnel avant de commencer l’ascension vers la chapelle Sainte-Maxime à travers un sous-bois enchanteur. Arrivé à la chapelle, reprenez des forces avec une pause déjeuner et appréciez le superbe panorama qui s’offre à vous. Vous pourrez ensuite choisir de rentrer par le même chemin ou faire un boucle.



– Pour les amoureux des bêtes –
N’oubliez pas vos jumelles car vous serez susceptibles d’apercevoir des vautours au loin. De plus, une fois à la chapelle Sainte-Maxime, vous pourrez être accueillis par des chèvres et des boucs sauvages. Et si comme pour nous ils étaient gourmands, faites bien attention à votre sandwich 😋

JOUR 3 : L’indispensable découverte par les eaux
Après le tour des canyons en voiture et une randonnée dans un de ses plus beaux sentiers, découvrez le charme des Gorges grâce à une activité aquatique ! Une balade sur l’eau est pour nous primordiale si vous venez visiter les Gorges du Verdon en 3 jours.
Notre endroit de prédilection pour cela sont les basses gorges, et plus particulièrement le lac d’Esparron.
Esparron-de-Verdon, un lieu paisible
Il existe plusieurs spots pour pratiquer des activités loin de la foule dans les Basses Gorges, dont le lac d’Esparron. Vous pouvez vous garer à Esparron-de-Verdon ou un peu plus loin sur le Site Naturel du Pont Coupé, ici. (les parkings sont payants).

Vous trouverez sur place des loueurs de canoës-kayaks et autres engins flottants. Cela vous permettra de partir à l’aventure le temps d’une journée dans ce magnifique cadre naturel. Que vous naviguiez jusqu’à Quinson ou fassiez le tour du lac d’Esparron, les paysages vous en mettrons pleins les yeux ! Il faudra compter environ une demie journée si vous le faite en canoë ou paddle, moins si vous utilisez un engin électrique.
Tout au long du parcours vous trouverez plusieurs endroits de baignade, criques ombragées, rochers pour plonger (attention à bien vérifier la profondeur de l’eau avant de sauter !). Et pour les plus observateurs d’entre vous, vous dénicherez peut-être dans un tournant une charmante cabane en pierre prisée des campeurs de passage 🤓



La plage Saint-Julien : tranquillité garantie !
Nous préférons ce côté-là du lac ! En effet, après quelques coups de rame, on trouve facilement des endroits totalement isolés, même aux beaux jours. On aime aussi son côté sauvage et panoramique, ses immenses pans de falaises plongeant dans l’eau turquoise et son eau à perte de vue. Nous avons aussi découvert des lieux atypiques comme le vallon de la Galerie que l’on trouve reposant. On la surnomme « la mangrove » et c’est un coin très calme où vous pourrez observer parfois de gros poissons à fleur d’eau.



De même, lorsque vous allez en face, au lac sauvage (camping naturiste à proximité) et que vous observez l’eau en bord de berge, vous pourrez voir clairement des branches d’arbres remonter à la surface. Un spectacle d’une beauté fantastique !

🥾🥾🥾 Pour ceux qui préfèrent la marche à pieds, vous pouvez longer le garde canal depuis la plage de Saint-Julien en vous dirigeant vers Esparron-de-Verdon. Tout le long du sentier vous trouverez facilement des plagettes sous les arbres et des endroits de baignades.
– A SAVOIR –
La route pour aller à la plage Saint-Julien est en mauvais état mais praticable si vous roulez doucement, même avec une voiture normale. Vous devrez payer 4€ pour accéder au parking en haute saison. (Pensez à prévoir des espèces).
Une fois sur place, vous trouverez un loueur de canoës-kayaks grâce auxquels vous pourrez explorer cette partie plus isolée du lac d’Esparron.
Pour terminer en beauté cette visite des Gorges du Verdon en 3 jours, on vous conseille de faire un tour à Gréoux-Les-Bains. Profitez de la douceur de fin de journée pour visiter la vieille ville et vous restaurer dans un cadre bucolique à la Terrasse des Marronniers.
– NOTRE CONSEIL –
Si vous partez en été, pensez à réserver votre canoë ou bateau quelques jours voir une semaine avant car il y a beaucoup de demande.
Voici d’autres suggestions d’activités à faire dans les Gorges du Verdon :
– NOTRE AVIS –
Habitant à 1h30 de route, nous venons très régulièrement dans les Gorges du Verdon et c’est un émerveillement à chaque fois. Visiter les gorges du Verdon en 3 jours est idéal pour déconnecter avec le quotidien. Se rafraîchir dans des eaux turquoises, se balader dans des petits villages perchés et découvrir des paysages grandioses vous laisseront un souvenir unique. C’est donc notre destination préférée quand on a envie de s’évader en pleine nature. On espère avec cet article que ce programme d’activité vous aura donné envie de venir dans les Gorges du Verdon !
Vous devriez également aimer….

LES GOUDES ET LA BAIE DES SINGES, UNE JOURNéE AU BOUT DU MONDE
Dernière mise à jour le 19 février 2025 Saviez-vous que la cité phocéenne cachait en son sein un village de pêcheur pittoresque ? C’est incroyable …

VISITER LES BAUX DE PROVENCE, LE PLUS BEAU VILLAGE DES ALPILLES
Dernière mise à jour le 14 février 2025 Certainement un des villages les plus charmants du sud de la France, les Baux de Provence est …

LA PLAGE DE L’ESTAGNOL, UN PETIT PARADIS DANS LE VAR
Dernière mise à jour le 25 février 2025 Cette plage de sable fin aux eaux chaudes et turquoises est un véritable joyau de la Méditerranée. …